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Plan IPT

Transition

Introduction 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Transition Nanoréseau vers PC
Beaucoup d'établissements disposaient d'un Nanoréseau et avaient faits l'acquisition de nombreux logiciels. Mais en 1989 Thomson a cessé la fabrication d'ordinateurs et le plan IPT était abandonné.
Dans ces conditions, il devenait difficile de remplacer ou de dépanner les postes en mauvais état voire d'étendre le Nanoréseau.
Le Nanoréseau est progressivement abandonné, après de bons et loyaux services, pour cause de vieillissement du parc, pannes de plus en plus fréquentes ou simplement à cause de l'allergie grandissante des enseignants vis à vis de ce type de matériel.

Malheureusement, les nanomachines n'étaient pas souvent remplacées par des compatibles PC : en effet il n'y avait plus de plan d'équipement, les établissements devant s'équiper sur leurs moyens propres. Dans les collèges, Il y avait bien 4 ou 5 PC pour la Technologie (dotation spécifique), qui étaient en général dans les salles spécialisées, réservés à cette discipline et donc pas disponibles pour les autres matières.
D'autre part, il existait relativement peu de logiciels pédagogiques sur PC et en général plus chers que les versions Nanoréseau même avec les logiciels en licence mixte. De plus, il fallait acheté un logiciel par poste (plus de serveur Nanoréseau et pas encore de réseaux PC) même avec les versions établissement qui commençaient à apparaître, le coût est loin d'être négligeable.

Dans ce contexte, les établissements volontaires étaient contraints de s'équiper progressivement pour sauver une pratique de l'informatique pédagogique et non un système informatisé uniquement pour la gestion des élèves : fiches individuelles, notes, évaluation (le retour de Casimir*), absences ...Ce serait paradoxale, au moment où les logiciels pédagogiques, les logiciels outil, le multimédia se développent pour l'enseignement, de voir les élèves travailler sans ordinateur surtout à l'école et au collège, passage obligatoire pour tous !
Il s'est donc développées différentes solutions pour faciliter le passage des machines Thomson aux PC et d'éviter cet énorme gâchis..
* Casimir était un logiciel pour saisir les résultats des évaluations nationales avec des outils statistiques au niveau d'un établissement. Ce logiciel, suivant les versions, était loin d'être pratique, voire buggé, et faisait rager plus d'un enseignant.

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