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Plan IPT

Postes isolés

Dotation des écoles 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Postes isolés dans les écoles
Avant le plan IPT, des écoles s'étaient auto-équipées d'ordinateurs le plus souvent des TO7 et les enseignants de ces écoles avaient déjà acquis une certaine pratique pédagogique et réfléchissaient à des activités rendues possible avec des ordinateurs.

Le plan IPT a doté 33 000 écoles avec un équipement de base (un micro-ordinateur de type familial, d'un téléviseur, d'un lecteur/ enregistreur de programmes et d'une imprimante). Les ordinateurs familiaux retenus ont été les TO7-70 de Thomson (24000) et les EXL 100 de la société Exelvision (9000) mais le plan IPT n'a pas tenu compte des équipements antérieurs et certaines écoles ont été dotées d'EXL 100 alors qu'elles avaient déjà des TO7 augmentant ainsi la difficulté d'utilisation pour ces écoles.

D'autres écoles s'étaient équipées d'ordinateurs Alice et à part travailler en LOGO, il n'y avait pas beaucoup d'activités communes avec les ordinateurs Thomson. Ce n'était pas de chance pour ces écoles pourtant novatrices.

Cependant, certaines écoles du fait de cette dotation et de leur acquisition antérieure se sont retrouvées avec plusieurs TO7 et TO7-70, bientôt rejointe par celles qui complétaient leur équipement sur fonds propres (ou générosité des mairies).
Se posait alors le problème du chargement des logiciels (à l'époque sur cassette) et du temps de chargement. Il y avait là tout une intendance à organiser entre la gestion des lecteurs de cassette spécifiques à Thomson et la duplication des cassettes. Mais des solutions sont bientôt apparues comme le Pico-réseau.

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