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Plan IPT

L'après IPT

Le B2i 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
B2i
Le brevet informatique et internet, ou B2i, instauré en 2000 (B.O. n° 42 du 23 novembre 2000) est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées qui évalue leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis certaines compétences dans l'usage des technologies de l'information et de la communication.
Le BOEN n° 42 du 16 novembre 2006 fixait les modalités du Brevet Informatique et Internet (B2i). Le ministère de l'Éducation nationale y définissait cinq domaines auxquels correspondent des objectifs différents pour les trois niveaux concernés par le B2i :
  • s'approprier un environnement informatique de travail ;
  • adopter une attitude responsable ;
  • créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • s'informer, se documenter ;
  • communiquer, échanger.
En décembre 2011, le ministère publie un référentiel actualisé du B2i école et B2i collège et en juillet 2013, il publie celui du lycée, s'appliquant également aux CFA, entrant en vigueur à la rentrée 2013.

Si le B2i est normalement obligatoire dans les collèges et lycées, il n'a cependant pas reçu l’accueil escompté, en effet le B2i ne correspond pas à un enseignement bien défini. De plus il est largement décentralisé : chaque établissement décide de quelle manière il souhaite le faire passer. Dès lors, il y a sans doute un problème pour savoir qui en est réellement responsable. Certains établissements utilisent des plateformes web tandis que d'autres pratiquent des examens papiers.

A partir de l'année scolaire 2017-18, le B2i est remplacé dans les établissements scolaires par un "cadre de référence des compétences numériques" pour l'école, le collège et le lycée.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal (voir éduscol).

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