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Plan IPT

L'après IPT

Salle informatique 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Salles Informatiques
Au début des années 1990 de nombreux Nanoréseau sont encore en marche malgré l'abandon de Thomson. Toutefois les établissements scolaires cherchent à s'équiper en PC soit sur fonds propres et, suivant les académies, sur appel à projets et plans divers. Les régions sont appelées à prendre le relais. Comme pour le Nanoréseau, les équipements informatiques à base de PC ont tendance à se regrouper dans une ou plusieurs salles protégées et dédiées à l'utilisation de l'informatique pédagogique, sans toutefois exclure d'autres équipements comme au CDI ou dans les salles réservées à la Technologie au collège.
Au collège
Les moyens des collèges sont limités et l'équipement sur fonds propres se fait dans la plupart des établissements que très progressivement. Toutefois certains "gros" collèges arrivent à équiper une salle de PC tout en gardant en activité la salle Nanoréseau. Mais une autre solution (moins couteuse) est aussi adoptée : le chariot mobile avec un PC (et ses logiciels disciplinaires) et un vidéo-projecteur*. C'est une nouvelle pratique : on passe d'une activité individuelle de l'élève sur ordinateur à un visionnement collectif qui est alors permis par la technologie récente des vidéo-projecteurs. Entre fin 1988 et début 1989 une dotation de 2 à 5 PC avec table traçante avait été réalisée pour amorcer ces pratiques.
Technologie au collège
Dans les années 1990, la Technologie semble la seule discipline au collège à intégrer l'initiation à l'informatique au travers de la découverte de l'ordinateur et de ses périphériques, de l'initiation aux logiciels bureautique, du pilotage par ordinateur (approche des automatismes) et de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Les nouveaux programmes de 1996 de la Technologie au collège iront dans ce sens.
Les activités adaptées aux nouveaux programmes se mettent en place progressivement. Dans plusieurs académies, des groupes de professeurs réfléchissent et expérimentent des activités novatrices et réalisables en classe. Dans l'académie de Créteil, c'est le Groupe de Réflexion Informatique et Technologie (GRIT) qui publie un livre pour « apporter des informations et quelques pistes de travail qui répondent aux besoins des enseignants en matière de nouvelle technologie. Ses ambitions sont modestes compte-tenu du manque d'expérience dans ces domaines ».


Les autres disciplines
Les programmes font timidement allusion aux nouvelles technologies comme l'utilisation du traitement de texte en Français ou le tableur en Maths mais sans aucune obligation. Pourtant les logiciels disciplinaires en version PC s'améliorent constamment : ils sont plus rapides, plus souples et plus précis avec la souris. C'est par exemple le cas en Mathématiques avec une toute nouvelle génération de logiciels de géométrie dynamique comme " L'Atelier de Géométrie** de Nathan" ou encore, plus connu, "Cabri-Géomètre*** de Cabrilog".


Au lycée
La situation est peu près la même qu'en collège mais avec plus de moyen et donc plus de machines et aussi des équipements spécifiques pour les sections bureautiques ou techniques. C'est d'abord dans les lycées que ces matériels seront reliés en réseau.

* Cette technique dérivée des écrans à cristaux liquides date du début des années 1990 et n’a cessé d’évoluer. Le « mono-LCD », première technologie accessible pour le grand public (1994), dans laquelle un faisceau lumineux traverse un panneau à cristaux liquides équipé de filtres de couleurs ; sa résolution est divisée par 3 car il faut 3 pixels rouge-vert-bleu du panneau pour afficher 1 pixel à l’écran, cette technique bon marché a été abandonnée depuis la fin des années 1990. Lui succède le « tri-LCD » où la lumière de la lampe est décomposée vers trois miroirs dichroïques rouge-vert-bleu, puis renvoyée au travers de trois panneaux à cristaux liquides monochromes, alignés avec précision, leurs images se recomposant enfin dans un assemblage de prismes avant de traverser l’objectif

** L'Atelier de Géométrie, commercialisé par Nathan, a été retenu dans les licences mixtes de 1989.

*** Cabri a été développé par le Laboratoire Structures Discrètes et Didactique (LSD2) de Grenoble dans le cadre d’un projet national de CAhier de BRouillon Interactif soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Il est d'abord paru pour Macintosh en 1984. Cabri-géomètre (en version Mac et PC avec MSDOS), a obtenu le prix du meilleur logiciel éducatif en 1988, La version suivante "Cabri II Plus" (pour Windows) a été un produit RIP.

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