Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Plan IPT

Emulateurs

Machines Thomson 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Emulateur Thomson
Le site DCMOTO (http://dcmoto.free.fr/index.html), onglet Emulateur, offre depuis 2007, en téléchargement gratuit, un émulateur Windows pour les machines Thomson (TO7, TO7-70, MO5, MO6, TO8, TO8D, TO9 et TO9+). Il permet de faire fonctionner des logiciels conçus pour ces machines dans la fenêtre de l'émulateur sous Windows 10 en 32 ou 64 bits (c'est possible aussi avec des versions plus anciennes de Windows à partir de Windows 98). Des versions antérieures ont également existé pour MS-DOS depuis 1999.
Après téléchargement, il faut décompresser l'archive ZIP (dcmoto_20211030.zip) qui contient 3 fichiers que l'on peut recopier dans un dossier du disque dur (par exemple dans le dossier C:\dcmoto) :


Le fichier dcmoto_20211030_notes.html est un fichier de notes de version et le fichier dcmoto_20211030_aide.html est une aide sur le logiciel. On trouve également cette aide en ligne sur le site DCMOTO.
Pour lancer l'émulateur, il faut double-cliquer sur le fichier dcmoto_20211030.exe. Au premier lancement, on obtient la fenêtre suivante :


En cliquant sur le bouton [ Ok ] (en bas de la fenêtre), l'écran d'un TO9+ apparaît :


C'est le TO9+, le micro-ordinateur 8 bits le plus évolué de Thomson, qui est émulé par défaut mais on peut changer de machine par le menu Options (ainsi que beaucoup d'autres options à modifier que si vraiment nécessaire).


Dans le premier cadre de cette boîte de dialogue, on peut choisir sa machine. Par exemple en cochant l'option MO5 v2.1 puis en validant le redémarrage, on obtient l'écran du MO5 avec le Basic 1.0 (qui est en mémoire du MO5).
On peut alors écrire un programme en Basic.


On peut aussi télécharger sur le site DCMOTO de nombreux logiciels (plus de 1100 dans l'onglet Programmes). Ces programmes sont des fichiers uniques au format casette (.k7) ou disquette (.fd), on peut les rechercher par titre, éditeur, catégorie, support et année.
On peut télécharger les programmes (archive ZIP) puis les décompresser et les copier dans le dossier de l'émulateur (par exemple dans le dossier C:\dcmoto).
Avec l'émulation d'un MO5
Pour charger un programme cassette ou une cartouche (langage ou programme), il faut cliquer sur le menu Supports amovibles, une nouvelle fenêtre s'affiche :


Dans cette fenêtre, il faut cliquer sur le bouton [ Charger ] en face du support correspondant : une fenêtre s'ouvre pour parcourir l'arborescence du disque dur jusqu'au fichier désiré.
On peut donc ainsi charger simultanément un autre langage (LOGO par exemple) et un programme dans ce langage. On peut aussi rester en BASIC et charger simplement un programme.
Ceci étant fait, en cliquant sur le bouton [ Ok ], on revient à la fenêtre principal. Pour une cartouche, le langage ou le programme est lancé automatiquement et si on a chargé une cassette, le lecteur est prêt. En BASIC, après avoir chargé un programme sur cassette, l'écran principal n'a pas changé mais le lecteur est prêt. Il faut alors taper l'ordre correspondant au langage pour charger le programme, par exemple en BASIC, il suffit de taper : LOAD (ou LOADM pour un programme en langage machine). Cette commande va charger le premier programme se trouvant sur la cassette (virtuelle).
L'écran affiche alors : SEARCHING puis ayant trouvé le programme sur la cassette, il affiche : FOUND puis ayant fini de charger le programme, il affiche : OK.


Il suffit alors de taper RUN pour lancer le programme (avec un programme en langage machine il faut taper : EXEC mais en général, il se lance automatiquement).
Si pour une raison quelconque, on veut recharger le programme, il faudra remettre la cassette (virtuelle) au début de la bande (compteur à 0) par le bouton le plus à gauche en bas de la fenêtre obtenue avec le menu Supports amovibles (fenêtre ci-dessus).
Avec l'émulation d'un TO7 (ou TO7-70
Pour ces machines, il faudra en plus télécharger (site DCMOTO, onglet Programmes, catégorie Système) la cartouche BASIC 1.0 (ou pour un TO7-70 la cartouche BASIC 128) ou un autre langage (Logo, Forth, Assembleur...) au format Memo7 (car aucun langage, même pas le basic, n'était stocké en mémoire de ces machines). Après avoir choisi par exemple TO7-70 dans le menu Options, on obtient l'écran suivant :


Il faudra donc cliquer sur le menu Supports amovibles et charger par exemple la cartouche Memo7 du Basic 1.0 ou 128 avec le bouton correspondant. On obtient alors l'écran suivant :


On peut alors procéder comme avec le MO5 pour charger un programme sur cassette mais, pour le lancer, il suffit de choisir le choix 2 de l'écran d'accueil ci-dessus.
Chargement d'une disquette
Pour les émulateurs MO5 et TO7, TO7-70, il faut ajouter le lecteur de disquette CD90-351 (3"½) par le menu Options puis avec l'émulateur MO5, il faudra charger le dos (dos-3.5_moto.fd) pour gérer les disquettes par le menu Supports amovibles puis faire un redémarrage à froid par le menu Fichiers. On obtient alors l'écran suivant :


Il n'y a plus qu'à charger la disquette pour MO5 du programme désiré par le menu Supports amovibles en remplacement de la disquette dos et valider ce changement. On peut alors taper DIR et voir le contenu de la disquette. En BASIC, c'est en général, le fichier DEPART.BAS qui permet de lancer le programme.
Avec l'émulateur TO7, après avoir chargé la cartouche Memo7 du BASIC 1.0, il faut procéder comme avec le MO5 (charger le dos etc.).
Avec un TO7-70, on peut charger la cartouche Meno7 du BASIC 128 qui contient le DOS de gestion des disquettes et en même temps charger la disquette du programme TO7 désiré. En validant, on obtient l'écran de démarrage avec une icône disquette :


Choisir alors cette option 2 (disquette). S'il y a une erreur, il faudra alors taper DIR sous le message d'erreur et lancer le fichier de départ (généralement DEPART.BAS).

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.